images

ACTUALITÉS

11/02/2025

Être en bonne santé, qu’est-ce que ça veut dire ?

images

 [JOURNEE MONDIALE DES MALADES]  


💚Être en bonne santé, qu’est-ce que ça veut dire ?💚

En ce 11 février 2025, la Journée mondiale des malades est l’occasion de rappeler qu’être en bonne santé ne se limite pas à se sentir bien dans son corps.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Cette approche globale a permis la mise en place, depuis le 1er juillet 2005, du parcours de santé dont découle unecoordination optimisée entre les acteurs de santé aux bénéfices des patients accompagnés et soignés de manière globale, cohérente et continue.

« Elle s’appuie sur les bonnes pratiques de chaque professionnel et permet également de développer les actions d’anticipation, de coordination et d’échanges d’informations entre tous les acteurs impliqués », précise la Haute autorité de santé en 2012.

Cette vision transversale a l’avantage d’offrir une meilleure intégration des différentes dimensions de la qualité des soins : pertinence, sécurité, efficacité clinique mais aussi accessibilité et continuité et de contribuer à la prise en compte du « point de vue du patient » au cœur de sa santé.

 

🔎 [Interview] 🔎

Ibrahim Fouta, kinésithérapeute spécialisé dans le sport à la Maison de santé Bourges Aéroport depuis 2022

👉 Quels sont les liens qui permettent une synergie entre les trois dimensions du bien-être ?

Le bien-être physique, mental et social sont étroitement liés les uns aux autres. Quand l’un de ces aspects va moins bien, les autres sont nécessairement impactés. Il est scientifiquement prouvé que le sport est important pour la santé mentale : il libère des endorphines qui ont des propriétés antalgiques. Grâce à l’activité physique, on entretient aussi des liens sociaux qui permettent d’aller mieux.

👉 Comment peut-on agir simultanément sur ces trois dimensions ?

Le maître mot est le mouvement. Il est essentiel d’avoir une activité régulière ou d’être inscrit dans une association pour pratiquer une activité physique, sans qu’il s’agisse d’un sport traumatique pour autant. Cela peut être du yoga ou de la marche à pied. L’idée est d’être engagé dans une dynamique de groupe si on n’arrive pas à se mettre en mouvement soi-même. C’est par le biais d’activités physiques que l’on se rencontre, que l’on créée des nouveaux liens et que l’on se sociabilise.

 

👉 Et pour les personnes qui rencontrent des freins à la mobilité ?

Chaque mouvement compte. A l’heure du numérique, le sport peut se faire à la maison en utilisant les écrans à bon escient. Ne serait-ce que faire dix minutes d'exercice par jour, trois fois dans la semaine, c’est toujours trente minutes d’activité réalisées par semaine, soit deux heures dans le mois. Le mouvement soigne, l’esprit équilibre et le lien social renforce.

 


Plus d'informations   

ℹ️https://www.avise.org/comprendre-less/secteurs-et-thematiques/sante/sante-definitions-et-eclairages

ℹ️https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale

ℹ️https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/france-espaces-ruraux-periurbains/articles-scientifiques/espaces-publics-et-sante-augan

ℹ️https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-05/quest-rep_parcours_de_soins.pdf

 

Powered by Froala Editor


ACTUALITÉS ET PUBLICATIONS

images

23/04/2025

Les chirurgiens inaugurent l'Equipe de soins spécialisés en chirurgie orthopédique

images

23/03/2025

🚨Nous recherchons notre prochain.e PMO pour notre filiale EYSIO Santé 🩺

images

07/03/2025

OrthoCentre Berry va produire sa propre énergie renouvelable grâce à une centrale photovoltaïque